Blog de Catherine Pierdat, auteure

23. nov., 2021

Le symbolisme du blanc

Le blanc est paradoxal car, bien qu’il contienne la totalité des couleurs du spectre lumineux, il apparaît à l’œil humain comme une absence de couleur. Le blanc n'est pas une couleur solaire. C'est le moment du vide total entre la nuit et le jour [1].

L’arc-en-ciel et le blanc sont liés. Le premier présente la lumière du second de façon fragmentée, décomposée. La lumière est une totalité ; elle renferme toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Le transparent incolore est aussi nommé « blanc », comme le verre blanc par exemple. Le diamant est dit « brillant », lumineux, étincelant. Il est fait de lumière blanche.

La blancheur de l'aube fait place aux rougeurs de l'aurore. En tant que couleur de la pureté, le blanc n'est pas une couleur positive mais une couleur neutre. A l'origine, la blancheur est sans couleur, passive, peut-être même sans vie, neutre comme la mort et la blancheur des os.

Le blanc est synonyme de propreté. Le champ opératoire qui doit être d'une propreté absolue est délimité par des draps blancs (aujourd’hui verts, voir symbolisme du synople).
Il est aussi la couleur de l’initiation. Le candidat, mot qui vient de « candide » (candidus), signifie « blanc ». En Afrique noire, dans un rituel initiatique, les garçons s’enduisent le corps de blanc kaolin avant la circoncision. Une fois la retraite terminée, ils s’enduisent de rouge [2].

Les occidentaux ont la peau claire. On dit qu’ils sont « blancs ». Cette blancheur toute relative, est due à une dépigmentation de la peau qui a permis l’acclimatation des humains venus d’Afrique et d’Asie, en Europe.

Le blanc peut être positif comme négatif. Le lait est blanc, il est nourrissant, bénéfique. Chez l’écrivain, la page vide provoque l’angoisse de la « page blanche ». Remplir la page est pour lui un travail qui lui semble impossible, à son début, et c’est seulement lorsqu’il aura écrit quelques mots qu’un fil conducteur se déroulera pour former des phrases, des paragraphes. La page sera noircie de caractères qui occuperont le vide angoissant.

On dit que casser du verre blanc porte bonheur. Il s’agit ici, non de blanc, mais de transparent non teinté. Autrefois dans nos campagnes, voir un cheval blanc portait aussi bonheur. Il est devenu rare de nos jours (...)